Présentation du Budget.

 

Le budget d'un rallye se calcule d'après plusieurs critères bien définies:

Droits d'inscription
La toute première dépense, liée à la participation à un rallye, concerne les droits réclamés par l'organisateur.Ceux-ci varient en fonction du statut de l'épreuve et dépendant directement du nombre de kilomètre à parcourir en spéciale. Pour un "rallye régional", il faudra compter autour de 200€, alors qu'en national, la facture moyenne atteindra les 400€ pour 120 à 130 Km de "chrono".
Reconnaissances
La durée des reconnaissance est liée aux distances "chronos" à parcourir et à la réglementation en vigueur.Ainsi, en "régional", avec 4 passages autorisés, en parcourant en général 300km,liaison incluses, ce qui en final coûtera environ 100€. En "national", sur 2 journées, il faudra compter 200€ pour 600Km parcourus.Mais souvent il faudra ajouter les frais d'hébergement et de restauration qui,représenteront une enveloppe de quelque 150€.Pour un rallye "national", la somme total de 350€ est à considérer comme une base crédible en terme de dépenses préliminaires.
Carburant
Lors d'un rallye "national", les 120 km de "spéciales" réclameront en moyenne 30 à 40 litres, soir environ 40€. Les liaisons, elles, seront moins exigeantes en terme de consommation car pour un total de 300km, il faudra compter 60€ de carburant.Ainsin arrive-t-on à une dépense total de 100€ pour un rallye "national" de moyenne importance.En "régional" dont le kilométrage de "spéciales" est limité à 40 Km, cette somme est à diviser par 2 et tourne autour de 50€ tout compris.
Pneumatiques
Voici un poste poste qui représente, à lui seul, une part conséquente des budgets de rallye.On peut, sans se tromper, l'estimer à environ la moitié des dépenses totales.Un pneumatique de rallye effectue en moyenne guére plus de 70 à 80 Km de "spéciales".
Maintenance
Réviser une auto à l'issue d'un rallye préside aux règles mécaniques les plus élémentaires.Une "groupe N" de petite cylindrée réclame peu d'intervention, si ce n'est pas la vidange, le remplacement des plaquettes de freins,des filtres et un tour de clé général sur tous les éléments soumis à des contraintes importantes.Un contrôle des trains sur banc est parfois utile, notamment si vous avez une fâcheuse tendance à mordre les cordes.L'enveloppe à prévoir se limite, à moins de 300€....
Frais annexes
Durant la course, vous devrez vous restaurer et parfois même vous loger avec l'ensemble de votre équipe.Ajoutons à cette somme les péages d'autoroute et le carburant du camion d'assistance et encore plein d'autre achat divers de dernière minute s'ajoute...